Depuis le mois de novembre, un vendredi sur deux, les élèves de CM1 CM2 de la classe de Florine participent à un débat philosophique avec Isabelle.
Depuis plusieurs séances, il discutent autour des règles et des lois. A partir de l’histoire de « L’anneau de Gygès », écrite par Platon, ils ont réfléchi aux règles de la maison. Elles servent à les protéger, à prendre soin de leur santé, à respecter tous les membres de la famille, la maison, à rendre service. Mais ce n’est pas toujours facile et ils n’ont pas toujours envie de les respecter…
Ensuite, ils ont réfléchi à des règles difficiles à respecter comme le port du masque, ne pas bavarder en classe… Mais s’ils ne les respectent pas, ils ont peur d’être punis ou sanctionnés. De plus, en y réfléchissant, ils ont conclu qu’elles étaient utiles pour vivre ensemble.
Enfin, ils se sont demandé pourquoi, lorsque personne ne les voit, ils ne volent pas, ne trichent pas… C’est parce qu’ils ont peur d’être punis ou sanctionnés. Mais aussi, ils ont la volonté de respecter les autres, les règles. Ils ont envie d’être de bonnes personnes aux yeux des autres et aussi à leurs propres yeux.