Le mardi 11 février, des intervenants de l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) sont venues à l’école. Chaque classe a accueilli deux personnes pour l’intervention.
Elles portaient un tee-shirt bleu avec le logo UNICEF : une maman et son enfant, la planète Terre, le symbole de la Paix .
Elles nous ont expliqué que l’UNICEF intervenait dans plus de 150 pays dans le monde pour défendre les droits des enfants, pour apporter une aide dans les situations d’urgence.
A l’aide d’un support vidéo et d’un diaporama, nous avons découvert les droits des enfants. Les deux personnes bénévoles ont choisi de nous parler surtout de l’article 24 : Chaque enfant a le droit d’être protégé et soigné des maladies, de boire et de manger pour grandir en bonne santé.
Nous avons vu des photos avec des enfants qui doivent aller chercher de l’eau potable (environ 2h de route). Ils ne peuvent pas aller à l’école. Nous avons vu aussi que l’eau sale et polluée provoquait des maladies.
Que fait l’UNICEF face au manque d’eau potable ?
Elle cherche des solutions pour installer des pompes dans les villages, pour construire des sanitaires, fournir des kits afin de traiter les eaux polluées.
Le cross solidaire qui va avoir lieu le samedi 28 mars, va nous permettre de récolter de l’argent pour l’UNICEF afin de mener une action en lien avec l’eau potable. Ainsi durant le mois de mars, nous allons nous entrainer pour cette matinée de course d’endurance. Tous à nos baskets !